top of page

Les autres travaux réalisés durant l'année de Master

Cette année universitaire 2021 a quelque peu été perturbée par la situation sanitaire exceptionnelle. Toutefois, le master DUD s’est adapté pour y faire face, en offrant un ensemble de cours qui ont su mettre au centre les enjeux spatiaux, techniques et sociétaux concernant la conception et la gestion des systèmes urbains. 

 

Ainsi, un ensemble de cours ont été dispensés avec pour particularité des travaux et évaluations menés sur trois sites d’études différents (ceux définis dans l’atelier projet) dans la volonté de faire interagir les différents cours entre eux. Ceci a permis d’enrichir l’atelier projet en mettant en avant l’ensemble des savoirs et pratiques acquis au cours de l’année des différentes matières enseignées.

​

Un aperçu des modules et des enseignements de cette année de Master DUD...

IMG_7457.JPG

Métabolisme urbain

L’objectif de cet atelier est double : apporter des connaissances théoriques sur le métabolisme urbain vu sous l’angle à la fois matériel (circulation des flux de matières en jeu) et social (acteurs de la ville impliqués, organisation de ces acteurs) et former les étudiants au travail de production de connaissances scientifiques. 

​

Pour cela, l’atelier s’organise en deux temps : avec en amont le choix par groupe du flux qu’ils veulent étudier sur leur site d’étude, suivi d’un premier travail bibliographique. Dans un second temps un travail de terrain s’est imposé afin d’apporter de nouvelles connaissances sur le dispositif technique de production / de gestion des flux à l’échelle de leur site d’étude, mais aussi pour pouvoir confronter les connaissances bibliographiques acquises à des connaissances plus réelles acquises sur le terrain. 

​

Malheureusement, au vue de la situation sanitaire du pays et du confinement, très peu de visites de terrain ont pu être effectuées. Ainsi le travail final s’est fortement basé sur des hypothèses. 

 

Ainsi, les trois groupes d’étudiants ont choisi d’étudier : 

  • les flux de l’eau sur le site des mûrs à pêches à Montreuil.

  • Les flux alimentaires sur le site des portes de Bagnolet et de Montreuil.

  • Les flux de matériaux de construction sur le site Val de Fontenay à Fontenay-sous-bois.

​

Cliquez pour un aperçu de leurs travaux !

Ville connectée

La ville est en train de devenir un énorme chantier pour l'expérimentation de nouvelles technologies d'information et communication. Dans le cadre de cet enseignement seront abordés les enjeux liés à la pénétration du numérique dans l'espace urbain par rapport à (entre autres) :

 

• la gestion des services techniques (smart cities, smart grids)

• les objets connectés

• le design by data. La question de la gestion du flux de données concernant la ville (récolte, analyse, exploitation) sera également abordée. 

Le but étant de comprendre ce qui se cache derrière le terme de « ville connectée », 

« ville intelligente » ou « smart city » et à questionner les dispositifs numériques pour la ville.

 

Ce cours fonctionne sur le principe de la classe inversée. Chaque cours ont débuté par un exposé de 30 minutes préparé par des groupes de deux ou trois. A la suite de chaque exposé, deux ou trois autres étudiants ont préparé un débat sur la même thématique. 

Après ces deux temps (exposé + débat), le professeur complète si besoin les éléments présentés. Enfin, dans les derniers temps de la séance tous les étudiants font ensemble une carte heuristique afin de faire une synthèse de la séance.

 

Les thèmes abordés étaient : 

  • Le rôle et place des dispositifs numériques dans l’espace public 

  • NTIC et réseaux techniques urbains 

  • Dispositif numérique et réseaux urbains 

  • Les dispositifs numériques et la transition écologique 

  • Les outils numériques et la participation citoyenne

  • Ville connectée et économie collaborative

​

Enfin, deux intervenants ont contribué à enrichir ce module. Antoine Courmont est venu présenter sa thèse sur les données urbaines et monsieur Monier de l’EPA MARNE est venu nous présenter le serious game qu’ils ont développé et qui a vocation à devenir un véritable outil pour permettre aux citoyen de s’interroger sur les évolutions de leur territoire et y participer activement

Ville, territoire et énergie

L'énergie appliquée à la ville est la thématique générale de ce cours. Elle englobe une multitude de concepts et de notions : allant de la transition énergétique jusqu'aux enjeux induit par l'intégration de la question énergétique dans les projets urbains, en passant par les problématiques posées la rénovation énergétique du parc résidentiel.

​

Ce module est composé de deux parties, d'abord une première partie sur la transition énergétique, allant de la théorie à l'opérationnel. Puis une deuxième partie qui est composée de l'approche énergétique de l'Atelier Projet.

Dans la première partie de ce module, deux travaux de groupe ont permit de concrétiser les enjeux théoriques de cette thématique énergétique : 

 - le projet Lotus (Locally Organized Transition of Urban Sustainable spaces) : c'est un projet de recherche qui a pour but de prendre part à la réalisation de fiches de présentation de projets urbains centrés sur les enjeux énergétiques (plus particulièrement sur la transition énergétique).

 - DUD Créatif : il s'agit d'explorer le monde de la création artistique afin de comprendre comment les arts s'approprient et mettent en avant les enjeux de la durabilité.

​

Dans la deuxième partie, un travail de recherche bibliographique et de présentation par groupe a permit de s'approprier trois sujets clés : la géothermie, le Label E+/C- et la méthanisation. C'est aussi dans cette deuxième partie que la thématique énergétique a été traitée pour le travail effectuer dans le cadre de l'Atelier Projet, afin de mettre en évidence les potentialités de chaque site d'étude.

​

Atelier eau

Ce cours a pour objectif l'appropriation et la gestion de l'élément eau, avec une concrétisation sur le site de la ZAC Bord de Seine à Asnières-sur-Seine. 

Il a d'abord fallu établir un état des lieux, sous la forme d'un diagnostic territorial, en quatre étapes de contextualisation : le contexte géographique, juridique, hydrographique et hydrologique.

​

Puis, dans un deuxième temps, un travail de programmation urbaine était demandé en se concentrant spécifiquement sur la gestion de l'eau, qu'elle soit pluviale ou fluviale. En plus de devoir proposer un plan masse général de la nouvelle programmation de la ZAC, il a fallu établir un schéma de gestion des eaux pluviales, un schéma de gestion des inondations par la Seine, ainsi qu'un schéma de valorisation/recyclage/utilisation des eaux (pluviales, fluviales, souterraines, grises, etc.). Une proposition d'aménagement relatif à la mise en lien du quartier avec la Seine était attendu, le projet de zone inondable sur le site, ainsi que l'intégration de la ZAC dans la trame verte et bleue.

Transformation comptemporaine de l'aménagement urbain

Le cours de transformation contemporaines de l’aménagement urbain a permis aux étudiants de se saisir de la manière dont évolue la fabrique de la ville aujourd’hui, la manière dont les acteurs l’appréhendent et les nouvelles pratiques qui émergent. Cette année l’accent a notamment porté sur les activités productives en milieu urbain. Vaste sujet, les étudiants ont pu, par binôme, réfléchir à ce qu’elles représentent aujourd’hui, alors même que la ville ne cesse de se tertiariser, que le foncier devient rare, cher et parfois inadapté à ces activités qui nécessitent de la place et qui sont sources de nuisances. 

 

Les étudiants ont travaillé sur différents sites franciliens ce qui a permis d’observer une pluralité de situations, de stratégies et de modes d’actions pour maintenir ou attirer ces activités productives.

Aménagements durables

Le module aménagement durable s’est scindé en deux cours distincts.

 

D'abord, les étudiants ont pu s’acculturer sur le sujet de l’agriculture urbaine et de l’écologie. Le fonctionnement d’un sol, des végétaux, leurs besoins devient de plus en plus essentiel à l’heure des nombreux projets de retour de la nature en ville et des projets de ferme, d’agriculture urbaine. Ainsi, ces notions ont été passées en revue, agrémentées d’exemples et de la lecture de différents livres sur le sujet de l’alimentation en contexte urbain, des OGM, ou encore de la permaculture. Tout ceci a pu être valorisé à travers des fiches de lecture et de posters. 

 

Un autre volet de ce module a été la confrontation entre le projet de PLU bioclimatique de la ville de Paris et les ambitions et actions menées par des villes étrangères, choisies par les étudiants, dans le but de se rapprocher d’un modèle de développement durable et répondre aux grands défis environnementaux actuels. L’objectif était donc de repérer les bonnes actions, les bonnes pratiques développées ailleurs pour s’en inspirer et proposer des solutions en lien avec la volonté de la ville de Paris de faire évoluer ses documents cadres dans un objectif de durabilité.

bottom of page