L'après-midi du lundi 12 octobre 2020 fut consacré à une après-midi d'étude thématique à l'Ecole d'Architecture de la Ville & des Territoire Paris-Est (EAVT), cette après-midi a eu pour objectif de questionner la place du confort de l'espace public dans les moyens d'adapter la ville aux conséquences du changement climatique. Organisée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne (CAUE 77), c'était la troisième rencontre d'un cycle de trois après-midis ayant pour thématique générale "Adapter la ville au changement climatique".
Afin d'aborder et comprendre cet enjeux complexe du confort dans l'espace public, plusieurs professionnels et spécialistes ont exposés des sujets de réflexions gravitant autour de la thématique générale de l'après-midi :
- « Reproduire le climat dans une chambre climatique, pourquoi ? comment ? » - Anne RUAS, Chercheuse Université Gustave Eiffel, Sense City à la cité Descartes
- « Comment rafraîchir la ville ? Enjeux, freins et leviers : vers un territoire parisien adapté et hospitalier » - Julie ROUSSEL, Cheffe de projet adaptation au changement climatique au sein de la Division Energie-Climat & Economie Circulaire de l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris.
- « La place du végétal dans le PLU de Bordeaux Métropole » - Bob CLEMENT, Urbaniste spécialiste environnement à l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine.
- « La gestion des eaux pluviales dans un écoquartier en secteur de renouvellement urbain : Les Mureaux » - Jean-Marc BICHAT, architecte-urbaniste germe & JAM architecture territoires
Comments